Stagiaire au Centre Nautique de Tréboul 1968 / 1971

CENTRE NAUTIQUE DE TREBOUL , (1968 / 1971)

 

Au soir du dimanche 14 juillet 1968 (j’avais 17 ans), mes parents m’ont déposé au CNT, confié au Directeur du CNT de l’époque, «PEDRO » si mes souvenirs sont bons, pour un stage d’initiation de deux semaines. Un peu timide à cette époque, je suis resté à l’écart des autres stagiaires, en profitant pour découvrir un peu les lieux, tout seul , mais cela pour la dernière fois de mes différents séjours au CNT. Un petit air de liberté devait trotter dans ma tête…., déjà je me sentais bien dans ces lieux sans pouvoir l’expliquer.

C’était la première fois que je mettais les pieds à Tréboul. Le coin m’a paru un peu désert mais enchanteur (tout le monde était aux Sables blancs pour le feu d’artifice). Il faisait très beau ce soir là, le calme, la douceur du moment, le charme des lieux me sont tombés dessus. L’impression bizarre d’y avoir déjà vécu ? de connaître les lieux ? de m’y sentir très bien ? allez savoir pourquoi ….? Mais le charme du port endormi, des bateaux semblant attendre tranquillement, des vieilles ruelles étroites en pente, la vue sur l’Île Tristan, la baie de Douarnenez. Enfin Gast ! celui ci est tombé amoureux du coin ce soir là, et le suis toujours 42 ans après. La découverte des Douarnenistes et de leur esprit bien trempé, l’art de la répartie vive si particulière, leur accent typique achèveront de me conquérir par la suite.

A cette époque, le CNT occupait l’ancienne école publique et une partie des bâtiments de l’ancienne conserverie de sardines, reliée à la cour de l’ancienne école communale, par une passerelle en bois . Tout cela était un peu rustique, mais je trouvais cela superbe. Un beau couvent tout à proximité était toujours occupé par une communauté de Bonnes Sœurs. Tout cela fut malheureusement rasé pour construire l’actuel Centre Nautique….. Une usine de sardines était toujours en activité, aves le défilé des ouvrières en sabots, matin, midi et soir. La petite bâtisse de l’Abri du Marin était toujours là, où se trouvent à présent les locaux du Centre nautique. Une coopérative laitière communale était en activité à proximité du CNT.

Le Lundi matin, début du stage par le « spitche » d’accueil de Pédro le directeur du centre, qui recommandait à tous les stagiaires le respect du règlement du CNT, avec pour sanction « LE SAC, LA VALISE, LA GARE !!! » en cas de manquement, n’oubliant pas de nous rappeler que la passerelle en bois menant au foyer était très glissante et dangereuse les jours de pluie, que ce foyer fermait à 22h au plus tard (le CNT est entouré de marins pécheurs qui se lèvent tôt pour aller gagner leur vie, alors pas question de faire du bruit tard le soir….), que tout le monde devait être couché sans trainer passé 22h, faire le mur étant bien évidemment interdit, tout comme changer (ou se tromper…) de dortoir….. !!! Nous étions en 1968….

Les équipages de Caravelles étant nommés à l’issue de cet accueil, les moniteurs aussi étaient présents dans la salle, attendant de voir à quelle équipe (et jolies filles sans doute….)ils allaient avoir a faire. Me tenant naturellement dans le fond de la salle, je me trouvais par hasard aux cotés de Dédé Cajean et Jean Rault, véritables Douarnenistes ces deux là, qui avec beaucoup de finesse et malice disaient à l’avance ce que Pedro allait dire tout en le commentant, avec l’accent bien entendu…. Le stage débutait bien pour moi, par une franche rigolade, faisant sans le savoir, la connaissance de supers bons copains. Cerise sur le gâteau, j’eu la chance de faire partie de l’équipage de Dédé et de Jean pour la première semaine de Caravelle. Ces deux lascars, natifs Tréboul, dotés de l’accent typique douarneniste et avec leur faconde impayable, ne cessaient de faire des bons mots , de raconter de leur façon hilarante certains bons faits divers du coin, sans oublier ni cesser d’être des moniteurs de très haut niveau technique.

Pour la petite histoire, l’un des premiers faits divers hilarant que me contât Dédé concernait deux autres moniteurs du CNT, eux aussi Douarnenistes comme par hasard, (Patrick Bonizec et Jean-Noël Jaffry) que je côtoie toujours, mais qu’à ce moment là je ne connaissais pas encore, et pour cause…. ils avaient un peu de mal à se remettre de la fête organisée pour la réussite au Bac de Patrick, ayant improvisé en fin de bordée, de nuit, un campement sous toile de tente sur le RHEUN…. et se retrouvant le matin au beau milieu des binious d’une fête folklorique de danses bretonnes…. !!!! Ils manquèrent donc la première journée de début de stage afin de récupérer de leur bordée d’enfer. Le plus drôle de l’histoire, c’est que je n’ai appris qu’il y a deux ans, que c’était d’eux dont parlait Dédé, car lors d’une soirée de fête, mes deux compères, Patrick et Jean-Noël , conteurs de première eux aussi (et avec l’accent), nous ont contés leur version de cette fameuse soirée. Si vous rencontrez Jean-Noël ou Patrick faites leur raconter cette soirée épique, fous rires assurés !!!!

Par la suite, ayant passé mon CAEV, j’ai eu la chance de passer d’excellentes vacances à Tréboul, de 1969 à 1972, mais surtout de faire la connaissance d’une super équipe de copains et copines ( Il y avait vraiment de sacrés personnalités parmi eux) tout en pratiquant une de mes passion, la voile. C’était nos 20 ANS pour beaucoup, combien d’amitiés solides se sont formées, de couples, et tout simplement de superbes souvenirs ?

Si les 50 ans du Centre Nautique sont aussi forts, que la fête du 10 anniversaire, je ne sais pas combien de temps les Papys d’aujourd’hui, Jeunots de 1970, mettront à s’en remettre s’ils font aussi fort qu’il y a 40 ans…... En attendant, je vous suggère afin de nous rappeler de bons souvenirs, de placer au centre de la salle des festivités, un Optimiste grée en guise de barrique, rempli de sangria, en libre service à disposition de tout le monde. Et si par hasard, il se trouve le lendemain matin un convive endormi dans l’optimiste, je peux sans doute à l’avance vous dire de qui il s’agira, car j’en connais un qui a déjà fait le coup et que j’ai retrouvé là le lendemain matin suivant la fête des 10 ans du CNT !!!!

En attendant, je pense que sur la photo de la baleinière, c’est Gérard Perrot à la barre, Eric Chédaille assis au centre, et sans doute Bertrand debout à l’avant.

Le temps de scanner mes photos et de vous les envoyer, j’espère convaincre certains compères de venir faire la fête à Tréboul pour les 50 ans du CNT.

Bien amicalement, et à bientôt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :