Lettre ouverte à mon ami le Centre Nautique de Tréboul

LETTRE OUVERTE A MON AMI LE CENTRE NAUTIQUE DE TREBOUL

 

Après 6 six ans dans la Marine Nationale (dont plusieurs tours du monde sur la « Jeanne d'Arc », et naviguant déjà beaucoup (Scouts Marins en 1960 et propriétaire d'un Bélouga depuis 1966) je souhaitais continuer ma vie professionnelle dans le milieu maritime.

J'ai appris, par le moniteur du Club Nautique des Equipages à Brest, qu'il existait un diplôme d'état de moniteur de voile et que l'on pouvait en faire son métier. Diplôme qui pouvait se passer chez toi à Tréboul-Douarnenez. Étant libre de mon engagement dans la Marine début mars 1968, je m'inscrivais pour le stage de Pâques qui préparait le BEMV.

Je garde, de mon séjour chez toi, l' excellent souvenir d'un stage exemplaire par la qualité du personnel d'encadrement et de service. Que de merveilleux moments de travail et de détente sous la sympathique responsabilité de Pédro et la compétence des dévoués Jean et Guy entre autres (je n'ai pas la mémoires du nom des autres monos qui sont associés, bien entendus, à mon souvenir).

A cette époque nous n'avions pas de combinaison néoprène, comme maintenant, mais la fraîcheur de l'eau ne nous limitait pas dans nos exploits nautiques (heureusement, après les séances de navigations, nous avions droit au Kouign amann, avec un chocolat chaud bien mérité, chez la Mère Tallec).

Je me souviens qu'on me surnommait Chichester car j'avais l'habitude de naviguer, seul, sur une Caravelle (sacré canote tout de même). Je me souviens, le soir après diner, que Pedro me demandait d'organiser des séances de chants marins (de ceux que l'on apprend facilement aux Scouts Marins par exemple). Enfin, pour moi et grâce à toi, un apprentissage exemplaire de ce que pouvait être une école de voile digne de ce nom.

Aussitôt après, je prenais mes fonctions de directeur de l' École de Voile Rochelaise pour la saison 1968. Pas facile une telle responsabilité pour un premier poste mais, après la formation chez toi à Tréboul, j'ai pu tenir bon la barre. Dès septembre, j'embarquais à bord du Bel Espoir II, la goélette à trois mats bien connue (deux années de navigation exceptionnelles). En septembre 1970 je rejoignais le Centre Régional de Nautisme de Granville comme moniteur permanent; tous les niveaux d'enseignements de la voile exercés (de la classe de mer sur optimist à la formation en croisière (responsable de flottille de 6 à 8 bateaux) en passant par chef de base à Chausey.

Tu vois, cher Centre Nautique de Tréboul, je pense avoir fais honneur au beau métier de moniteur de voile dans l'esprit de l' enseignement de Pedro et de ses collaborateurs.

Puis, en septembre 1972, pour des raisons familiales, je devais quitter Granville et retournais à La Rochelle pour travailler, toujours dans le nautisme, comme responsable du secteur Gréements chez Tasker (un des plus importants fabricants de mats et voiles en France). Bien entendu je n'ai jamais cessé de naviguer depuis (La Rochelle-St Malo-La Rochelle en 4 semaines à la voile et godille sur mon Edel 4 de 7m15, 1er à la Semaine Internationale de la Voile de La Rochelle en 1975 etc...)

Maintenant, à la retraite bien méritée (si, si), mais toujours aussi amoureux des belles navigations, j'ai pu acheté un voilier de croisière de 10m50 et, dans le cadre d'une association créée pour l'occasion, je navigue bénévolement en club autant que possible et j'entends bien être présent pour célébrer ton cinquantenaire début juin prochain.

Tant qu'à faire les choses bien, je me rendrai chez toi en bateau et, à cette occasion, s'il y a des volontaires pour naviguer de La Rochelle à Douarnenez du 23 au 29 mai ou de Douarnenez à La Rochelle du 13 au 19 juin, c'est le moment de me contacter dès que possible.

 

A très bientôt, cher Cente Nautique de Tréboul, et amitiés sincères et maritimes.

 

Patrick DROUARD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :