Andy 27

Article de Maurice

 

UN BATEAU POUR UN REVE !

 

Guillaume : (devant le tas de cartons) Tu parles d'un fouillis ! On ne va jamais arriver à tout ranger.

Thibaut : Mais si ! Regarde, on a le plan. Il suffit de le suivre !

Audrey : Le suivre, le suivre ! T'as bonne mine toi. D'abord, tu sais le lire toi le plan ?

Thibaut : Euh ... Non, pas vraiment !

Johan : C'est pas simple, mais on devrait y arriver. Il faut d'abord repérer les pièces principales.

Thibaud : Oui, le prof nous a dit de mettre de côté les couples et les lisses ...

Audrey : Les couples ! Les lisses ! Qu'est-ce que c'est que ça ?

 

Quelques répliques entre quatre élèves ... C'est ainsi que commence une pièce écrite par les élèves de Troisième de Découverte Professionnelle du Lycée Fillod de Saint-Amour, pièce qu'ils vont mettre en scène et jouer pour le public du bourg à la fin du mois de mars.

 

Quelques répliques entre quatre élèves … C'est aussi l'aboutissement d'un large projet pédagogique à la dimension de l'établissement, projet qui consiste à construire un voilier pour un public handicapé avec la participation de tous les élèves, et à partager ce challenge en le faisant connaître. Mobiliser contre le handicap toutes les forces vives du lycée, c'est une façon originale de mettre en oeuvre une pédagogie active au service des élèves.

 

Aucune de ces réalisations n'aurait été possible sans la rencontre avec la mer, les marins et les bateaux. Cette rencontre, élèves et enseignants ont pu la faire à l'occasion de plusieurs séjours à Douarnenez. Depuis quelques années, les professeurs et la classe de Troisième de Découverte Professionnelle se rendent en septembre au Centre Nautique Municipal de Douarnenez afin de mieux intégrer les élèves.

 

Les animateurs et le personnel du centre mettent à disposition tous leurs talents pour atteindre cet objectif. Par leurs compétences et leur disponibilité, ils sont au cœur de la réussite du séjour. Celui-ci s'articule autour de l'apprentissage de la navigation. C'est une école de maîtrise de soi. Un apprentissage parfois rude, mais plein d'enseignements pour les élèves qui apprennent ainsi que la connaissance de quelques techniques est indispensable pour réussir et progresser.

 

D'autre part, de nombreuses activités permettent l'ouverture des élèves à une culture qu’ils ignorent souvent. Une excursion à sur les falaises de la Pointe du Raz est un excellent outil pour mettre en lumière le mode de vie des marins confrontés aux dangers de la mer, ainsi que les efforts des hommes pour aménager la côte et la rendre moins dangereuse. C'est aussi l'occasion, à la nuit tombante et tandis que s'allument un à un les phares du Raz de Sein, d'écouter quelques légendes qui, à la faveur de la majesté du lieu, prennent tout leur envoûtant pouvoir. La visite des installations portuaires renseigne aussi bien sur les métiers liés au conditionnement et au commerce du poisson que sur les conditions de vie des marins, ou bien encore sur les techniques de construction des navires. Le soir, de retour au Centre, quelques moments de réflexion et d'écriture permettent d'asseoir les nouvelles connaissances afin de pouvoir les exploiter au cours de l'année.

 

Le séjour est déterminant pour la mise en place d’une pédagogie de projet. En ouvrant leur horizon, il libère l’imagination et la créativité des élèves. C’est ainsi qu’en septembre 2007, un échange avec les animateurs a permis de constater l'absence quasi totale de voiliers aménagés pour que des handicapés puissent les diriger. Un beau challenge pour nos élèves chaudronniers et soudeurs que de combler ce manque en se lançant dans la conception et réalisation d'un voilier, avec le soutien des professionnels de la mer. Un véritable apprentissage de la citoyenneté et une réelle pratique de la solidarité.

 

Pédagogie de projet, apprentissage de la citoyenneté, éducation au développement durable sont autant de pistes ouvertes au Centre Nautique Municipal de Douarnenez pour l'ensemble des établissements scolaires. Car au-delà du lycée, cette structure aide tous les enseignants à construire et à mener leurs classes de mer et ce, dès l'école maternelle. Toutefois le cycle III de l'école primaire représente, comme pour de nombreux centres d'accueil, la majorité des groupes accueillis. De plus le recrutement géographique des écoles s'effectue sur l'ensemble du territoire et ainsi, il n'est pas rare de voir se croiser à Douarnenez, souvent après une correspondance scolaire, des bretons, des ardéchois, des parisiens ou encore des francs-comtois !

 

Situé dans le Finistère, au coeur du tout nouveau Parc Naturel Marin d'Iroise, ce centre nautique peut accueillir jusqu'à trois classes en même temps et dispose d'une flottille conséquente qui répond à toutes les demandes de pratique de voile légère. Un éducateur ou une éducatrice en milieu marin suit chacune des classes sur place. Il ou elle seconde l'enseignant et veille au bon déroulement du séjour. Ceux-ci fonctionnent alors de manière autonome, chaque classe de mer correspondant à un projet pédagogique particulier (dates, contenus, etc).

 

Mais en dehors de toutes ces activités de plein air qui tendent à donner du sens aux apprentissages scolaires, le « vivre ensemble » marque plus durablement tous les participants. Cette expérience commune intéresse autant les élèves que les adultes : tous ces petits moments partagés fondent, très certainement, l'intérêt premier de chaque séjour en modifiant les relations à l'intérieur de la classe et en offrant à chacun la même base de travail.

 

Cette école hors de l'école conduit chaque classe de mer à une authentique école de la vie.

 

Quant à nos lycéens, ils poursuivent assidûment la construction du bateau. Le mercredi 15 avril 2009, à 18 heures, ils procèderont au retournement de la coque dans l'atelier du lycée. C'est l'occasion de venir partager notre aventure, d'échanger sur notre projet et de rencontrer les représentants du Centre Nautique Municipal de Douarnenez présents lors de cet événement.

 

Contacts :

Lycée Professionnel Ferdinand Fillod

1 rue Lamartine

39 160 Saint Amour

tel : 03 84 48 74 00


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :